L'HISTIOCYTOSE
MALIGNE... UN FLEAU QUE CHACUN DE NOUS PEUT COMBATTRE ! L'intérêt du chien en génétique
L’espèce canine comprend plus de 400 races issues de la sélection artificielle imposée par l’homme depuis plus de 10 000 ans et particulièrement depuis 2 siècles… Les conséquences de cette sélection, en plus de la fixation de nombreux phénotypes dans chacune des races, sont les nombreuses maladies génétiques à prédispositions raciales. Cette situation, où dans une espèce, autant de races ont été créées pour répondre à des objectifs aussi multiples et différents que la beauté, la chasse, le sauvetage de personnes, la recherche de truffes,….. fait du chien un modèle unique pour identifier les gènes responsables de ces phénotypes (morphologie, comportements …), mais aussi des nombreuses maladies génétiques, pour la plupart homologues aux maladies humaines.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-CONTRE POUR SAVOIR CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR AIDER LA RECHERCHE ! D'AVANCE, MERCI !
LA TORSION D'ESTOMAC CHEZ LE CHIEN ...UNE URGENCE A NE PAS PRENDRE A LA LEGERE ! C'est l'estomac du chien qui se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et gonfle jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen ensuite l'estomac se retroune Une fois la rotation effectuée, l'estomac se distend encore ce qui entraine un blocage de la circulation sanguine ainsi qu'une compression des organes abdominaux.
Si le chien n'est pas emmener rapidement au vétérinaire, il sera en mourra très vite! Les symptômes ...
° Le chien est agité, il se déplace constamment,
° son faciès est crispé
° il marche, le dos voûté
° il bave anormalement (mousse),
° il s’assoit et garde la tête droite,
° il se regarde le flanc gauche,
° il boit anormalement,
° il tente de vomir, généralement sans succès mais pas toujours,
° il a la peau du ventre tendue, un gros ventre qui sonne creux (météorisation) (Source wikipédia)
Que faut il faire à l'apparition des symptômes?
Rien d'autre que d'emmener son chien d'URGENCE chez le vétérinaire pour confirmer la torsion et opérer l'animal rapidement avant qu'il ne décède. Si l'estomac est simplement dilaté, votre vétérinaire procèdera à une vidange par sondage.
Si la torsion est réelle, votre vétérinaire devra tenter de vider et détordre l'estomac par un acte chirurgical. Il faut savoir qu'il y a des risques pendant et trois jours après l'intervention ou l'animal n'est pas tout de suite sorti d'affaire, c'est pour ça qu'il faut agir très très vite pour minimiser ces risques.
Entre le début des signes cliniques et la mort existe un intervalle moyen de 4 heures. Comme souvent cette pathologie se produit la nuit, le maître n’est alerté qu’au dernier moment et l’espérance de survie est alors d’une vingtaine de minutes.
Les facteurs de risque et prévention ...
• Stress
• De l’activité physique après un repas : nage, course....etc. • Gros repas.
• Ration complète de la journée présentée en un seul repas
• Nourriture grasse/ difficile à digérer
• Problèmes gastro-intestinaux (vomissements...) Comment les éviter ...?
• La quantité recommandée de nourriture par jour devrait être divisée en 2 à 3 repas, plutôt qu’offerte en un seul gros repas
• Restreindre l’activité physique 1 heure avant et après un repas
• Nourrir votre animal dans un endroit calme pour qu'il mange plus lentement, séparez les chiens lorsque vous en avez plusieurs
• Offrir de l'eau à volonté mais limiter la quantité d'eau ingérée immédiatement après un repas. Ne laissez jamais votre chien boire des litres d'eau en une seule fois.
• Évitez tout stress dans l'heure qui précède ou celles qui suivent son repas.
• Essayez de choisir des aliments que votre chien doit mastiquer afin de diminuer la vitesse à laquelle il mange (Grosses croquettes par exemple)
• Les races prédisposées peuvent bénéficier d’une chirurgie de gastropexie préventive. ( sources centredmv.com )
Les chiens les plus touchés ...?
Les chiens grande tailles sont surtout concernés: Berger allemand, Beauceron, Bouvier bernois, Boxer, Briard, Chien des Pyrénées, Dogue allemand, Doberman, Léonberg, Rottweiler, Saint- Bernard, Setter, Terre-neuve, Wolfhound, labrador... et les chiens a thorax profond.
Il arrivé également que des chiens de petite tailles soit touchés. Les animaux nerveux ou inquiets, vieillissants sont également des sujets à risque. Après 4 ans le risque augmente également.
Alors restez vigilant et faites attention à votre loulou LES DYSPLASIES
La Hanche... La dysplasie de hanche du chien est une maladie héréditaire liée à un nombre important de gènes. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la
sélection génétique, même si les bons éleveurs pratiquent cette sélection depuis déjà de nombreuses années. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie de la hanche chez le chien comme une croissance
trop rapide, une activité physique
intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.
Quelles sont les races de chien à risque pour la dysplasie de la hanche ?
Les chiens de toutes races peuvent être atteints mais les grandes races sont plus touchées que les autres. Le Bouvier Bernois fait donc partie des races à risque.
Comment puis-je suspecter que mon chien est dysplasique de la hanche ?
Il n’existe pas de signes spécifiques. Ce sont les chiens en croissance (3 à 18 mois) et les chiens adultes d’âge moyen ou avancé qui expriment le plus de signes de la maladie. Des fesses peu musclées et une proéminence des os des hanches sont parfois observables. Chez le chiot, une démarche ondulante et chaloupée et / ou un déplacement des deux membres postérieurs en même temps (comme un lapin) à la course sont assez « classiques ». Une panoplie d’autres signes peut apparaître, à tout âge, allant de la raideur au lever jusqu’à la boiterie sans appui en passant par une activité physique réduite, une tendance à se coucher souvent, une boiterie intermittente, des difficultés dans les escaliers. Il faut se garder de faire des raccourcis du genre : un chien à risque qui boite du train arrière est automatiquement atteint de dysplasie de hanche…
Le Coude...
La dysplasie des coudes est une anomalie de développement qui peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race. La dysplasie est souvent bilatérale.
La dysplasie des coudes est un terme regroupant 4 affections différentes :
Ostéochondrite dissécante (OCD)
Fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM)
Non-union du processus anconé (NUPA)
Incongruence du coude
Quelle est la cause de la dysplasie du coude chez le chien ?
La cause est la même que la dysplasie de la hanche, en partie héréditaire, mais également liée aux facteurs extérieurs sur lesquels le maitre peut agir pendant la croissance.
Comment puis-je suspecter que mon chien est dysplasique du coude ?
La dysplasie du coude du chien est caractérisée par des signes de boiteries d’un ou des deux membres thoraciques, de façon plus ou moins prononcée souvent aggravée lors de l’exercice. La dysplasie du coude peut provoquer des boiteries chez les jeunes chiens de grande race par exemple et apparaître très tôt dès l’âge de 5 à 8 mois. Les chiens sévèrement atteints de dysplasie du coude seront enclins à refuser l'exercice et à rester couchés la grande majorité du temps.
Quelles précautions prendre avec mon chiot ?
Pas de promenades jusqu’à l’âge de 10/12 mois. Ne sollicitez pas votre chiot, jouer dans le jardin est grandement suffisant ; si vous allez dans un coin sympa, ne vous privez pas de sa présence mais asseyez-vous et amusez-vous à le regarder batifoler autour de vous.
- Pas de jeux effrénés du style « va chercher la baballe »pendant une demi-heure.
- Attention s’il joue avec d’autres chiens : il peut se fatiguer ou se faire bousculer.
- Ne pas l’élever sur du carrelage glissant, dangereux pour les ligaments.
- Ne lui laisser pas monter et descendre les escaliers.
- Idem pour monter et descendre de la voiture.
- Attention à ne pas le laisser sur un fauteuil ou sur un lit (il n’a d’ailleurs rien à y faire), à 2 mois il est très pataud et peut se faire mal en essayant de descendre tout seul.
De même, ne sur-alimentez pas votre chiot. Son squelette doit se construire pour supporter sa future corpulence, il ne faut surtout pas surcharger ses articulations prématurément, celles-ci restent fragiles jusqu'à l'arrêt de la croissance.