LES DEMARCHES AUPRES DES ADMINISTRATIONS
en donnant le plus de détails possible sur votre animal, la date et le lieu de sa disparition ainsi que bien sûr son numéro de tatouage et/ou puce électronique :
- Le fichier National Canin de la SCC (01.49.37.54.55) : important car ils seront certainement les 1er prévenus au cas ou votre animal est retrouvé, et si vos coordonnées ont changé, ils leur sera impossible de vous localiser
- Les refuges SPA
- Les associations de protection animale de la région concernée
- La police municipale (en général assez coopérative)
- Les pompiers
- Les services techniques des mairies, qui sont chargés de toute la voirie communale et donc peuvent être en présence d’un animal blessé ou décédé sur la voie publique
- Les cabinets vétérinaires de la ville, ainsi que de toutes les villes alentours. Dans l’idéal, il faudrait informer le département entier ainsi que les départements limitrophe. Pour les cas de vol, attention, un vétérinaire non prévenu ne recherchera pas systématiquement l’identification d’un chien lors de sa première visite (surtout si c’est une puce électronique). La présomption d’honnêteté de la part du « prétendu » maître étant de mise, c’est à vous d’anticiper (dixit plusieurs vétérinaires consultés).
- La Direction Départementale de l’Equipement (D.D.E.), dont vous dépendez. En effet, en dehors des communes, toutes les voies expresses interdépartementales et autoroutes sont gérées par la D.D.E., qui sous-traite la plupart du temps à des sociétés privées le ramassage des « encombrants » sur ces grands axes. Si malheureusement votre animal a été retrouvé décédé, il sera emporté pour équarrissage par le sous-traitant. Attention, dans ce cas, personne ne s’intéresse au tatouage, ou à la puce électronique, ou même à la médaille attachée au collier de votre compagnon. D’où l’intérêt, même si la démarche est pénible, de contacter la D.D.E. afin d’obtenir les coordonnées de la société et ainsi de vous assurez vous-même qu’il n’a pas été ramassé par eux ou au pire, de pouvoir quand même récupérer son corps (c’est malheureusement toujours préférable que de rester dans l’ignorance).
ANNONCES
Si possible faire passer des annonces sur les supports suivants :
- Journaux locaux (genre Paru-Vendu) avec une photo si possible, et couvrant de préférence plusieurs départements
- Les radios locales acceptent généralement gracieusement de diffuser ce genre d’annonce en boucle
- Les TV locales (sur la région Parisienne en particulier)
- Les journaux spécialisés (La Semaine Vétérinaire, Le Point Vétérinaire) qui touchent un maximum de vétérinaires en France
- Les forums canins (voir « démarches personnelles »)
VOS DEMARCHES PERSONNELLES : LES PLUS UTILES !
- Editez plusieurs centaines de petites et grandes affiches, avec une ou 2 photos de votre chien, ainsi que tous les détails utiles et vos numéros de téléphone.
- Les grandes affiches (de préférences plastifiées) seront collées partout ou elles peuvent être bien en vue : sorties des écoles, arrêts de bus, distributeurs automatiques, gares, cabines téléphoniques, parcs et bois ou se promènent des maîtres et leurs chiens, piscines, stades, poteaux de feux tricolores, dans les halls d’immeubles… Ne négligez aucun endroit susceptible d’être très fréquenté. Mettez des affiches sur les voitures de tout votre entourage.
- Les petites affiches pourront être déposées sur les vitrines des commerçants et bien sûr chez les vétérinaires, animaleries et magasins de toilettage. Afin de toucher un maximum de monde, il est très utile aussi de les distribuer directement aux passants et aux étalages les jours de marché, dans toutes les communes environnantes. Enfin, pensez à en donner aux facteurs qui arpentent chaque jour les rues des communes (vous pouvez même aller les déposer directement au centre de tri postal qui peut se charger de les dispatcher aux facteurs), ainsi qu’aux chauffeurs de taxi, aux sociétés de bus et aux ambulanciers. Toutes ces professions étant par définition sur la route toute la journée, auront une attention particulière s’ils sont mis au courant. Et la plupart sont vraiment serviables. S’il existe dans votre région des sociétés de chasse, contactez-les également, ils pourront vous aider en ouvrant l’œil. Ne négligez pas non plus la distribution dans les boites aux lettres de vos voisins, plus ou moins éloignés ou même dans d’autres secteurs ou votre chien est susceptible d’être passé.
ENFIN, faites CIRCULER au maximum l’information par le biais des forums canins sur le net, ainsi que sur les sites spécialisés dans les recherches (Rescue, SOS Boubou, 30 Millions d’Amis…). Il existe une réelle solidarité sur ces forums, et vous trouverez peut être également de bonnes volontés habitant votre région pour vous aider dans vos recherches, ce qui est indispensable pour un bon quadrillage du secteur. Plus vous serez nombreux, meilleures seront les chances.
Dans le même temps, faites vous-même, à pied ou en voiture, les endroits ou vous aviez l’habitude de vous promener avec votre compagnon, puis éloignez vous progressivement en gardant en tête qu’il a pu courir plus loin, surtout si sa fugue commence à dater. Sachez enfin qu’un animal stressé cherchera plutôt à « descendre » droit devant lui. Si vous habitez dans un endroit vallonné, cherchez donc dans un premier temps « vers le bas ».
Gardez surtout en tête que vos meilleurs alliés dans votre recherche, ce sont les centaines, voire les milliers d’anonymes dans la rue et sur le net qui seront au courant. Plus vous diffuserez l’information, plus vous aurez de chance de localiser votre fugueur.