Pour plus de renseignements sur la règlementation concernant le travail à l'eau, c'est |
Dans notre famille, le travail à l'eau est une institution incontournable.
Tout boubou qui en fait partie est prié de s'y mettre, tout comme le « chef de meute », Pascal, se fait un plaisir de tremper sa combinaison de plongée tous les dimanche en saison !
Ché, Brando et DD ont donc tous eu le droit, sinon le devoir, de représenter leurs congénères dans cette discipline très peu pratiquée par les Bernois !
Nohé, le petit dernier, débute donc docilement, mais pas sans appréhension : faire des ronds dans l’eau sur un Zodiac les oreilles au vent, c’est une chose (plutôt agréable en fait !), mais se mettre à l’eau dans les vagues, et exécuter les exercices, c’est une autre affaire ! Mais chaque chose en son temps. Pour l’heure, notre débutant apprend à nager correctement, en utilisant ses 4 pattes comme propulseur, ce qui n’est déjà pas une mince affaire. Cette année sera une grande année pour lui, il devra faire preuve d’une grande persévérance afin d’assimiler un grand nombre d’exercices différents.
APTITUDES DU BERNOIS "A L'EAU" Le sauvetage en mer suppose de nombreuses qualités : obéissance au sol, instinct du chien à l'eau, endurance à la nage et capacité d'exécution d'exercices de sauvetage.Le Bouvier Bernois semble toutes les cumuler, sauf peut être l'instinct du chien à l'eau... en effet, contrairement au Terre-Neuve, le Bernois n'a pas cet atavisme, ce "gène aquatique". Il est donc primordial de l'initier dès son plus jeune âge, si l'on veut obtenir de bons résultats dans cette discipline. Mais c'est également le fruit de plusieurs annéesde travail assidu en club. Mais ce n'est pas l'essentiel : c'est avant tout une activité ludique pour le chien comme pour le maitre, un moment de complicité partagée. |
Nos entrainements ont lieu à Angoulins tous les dimanche matin. Notre petit club est constitué par un groupe d’amis, pour certains de longue date, et pour d’autres (comme nous !), fraichement débarqués de la Capitale, mais tout aussi motivés !
Nous apprécions également énormément « l’après-entrainement », qui nous réunit autour d’une bonne table ou chacun propose son plat du jour ou son cocktail maison ! Des journées remplies de passion et d’amitiés autour de nos chers compagnons palmés, c’est surement ça le bonheur !