HISTIOCYTOSE MALIGNE DU BOUVIER BERNOIS

L’équipe de chercheurs du CNRS de Rennes lance un appel afin de recruter des Bouviers Bernois SAINS OU MALADES de tous âges
 

Pour aider la recherche, il suffit de suivre le protocole joint *, et d'envoyer un prélèvement sanguin (5ml sur tube EDTA) de votre chien ainsi qu'une photocopie de son pédigree (s'il en a un) et le questionnaire Clinique ** au laboratoire de recherche "Génétique du Chien" du CNRS de Rennes, à l'adresse suivante :

Catherine André
Groupe "Génétique du chien"

"Institut de Génétique et Développement de Rennes"
UMR6061-CNRS, Université de Rennes 1
2, Av. Léon Bernard
35043 Rennes cedex

Tel +33 (0)2 23 23 45 09
Fax : +33 (0)2 23 23 44 78

Formulaires à imprimer en format .pdf :
PROTOCOLE ** QUESTIONNAIRE CLINIQUE

Site du laboratoire :
http://igdr.univ-rennes1.fr/

Site "Génétique du chien" :
Par mesure de précaution pour l'envoi, entourez le tube de sang de papier absorbant, placez-le dans un élément étanche (par exemple un sac de congélation) et envoyez-le dans une enveloppe à bulles ou cartonnée.

Pour tous renseignement, vous pouvez contacter un membre de l'équipe "Génétique du Chien" par mail à l'adresse cani-dna@univ-rennes1.fr.

Grâce à une simple prise de sang, la photocopie du pedigree et le questionnaire rempli,  vous contribuerez aux recherches sur les bases génétiques des cancers et particulièrement l'histiocytose maligne.
Si votre vétérinaire souhaite se faire rembourser pour la prise de sang, il peut, comme indiqué sur le protocole, envoyer la facture à l'ordre du CNRS UMR 6061, accompagnée d'un numéro de SIRET et d'un RIB.


Votre participation est importante, vous qui êtes amoureux de cette race, et elle ne demande pas beaucoup de temps mais peut permettre aux recherches d'aboutir... Lors du rappel du vaccin ou tout autre consultation, profitez-en pour faire la prise de sang !


 
Faites ce geste simple pour aider la recherche, tant sur l'histiocytose humaine que canine !
Nous espérons qu'à terme un test génétique pourra être mis au point afin de permettre une régression de cette maladie qui touche aujourd'hui jusqu'à 25% de notre cheptel Bernois...

 
 



Créer un site
Créer un site